Qui est Dan Friedkin ?

Par un communiqué publié hier matin (06 Août 2020), la Roma a annoncé qu’un accord avait été trouvé entre AS Roma SPV, LLC, l’actionnaire majoritaire de la Roma et le Friedkin Group pour la vente de l’AS Roma.

Dan Friedkin
photo : www.friedkin.com

La transaction sera réalisée par la vente à Friedkin de la totalité des 86,6% du capital social de AS Roma SPV, LLC, soit une participation directe de 3,3% dans le Club, et de la participation indirecte de 83,3%, détenue par l’intermédiaire de sa filiale, NEEP Roma Holding S.p.A.. Par ailleurs, Friedkin acquerra également ASR Soccer LP S.r.l. et ASR Retail TDV S.p.A.

Selon le communiqué, la transaction s’élève environ à EUR 591 millions.

En langage juridique, les parties ont donc procédé au “signing” avec la signature du protocole d’accord de cession du Club. Le Club n’est donc pas encore officiellement cédé à Friedkin, mais il y a un engagement définitif des parties sur les conditions de la cession.

La clôture de la transaction (“closing”), et donc le transfert de la propriété du Club, est prévue au plus tard pour la fin août 2020.

Dans le communiqué, Pallotta a déclaré que “au cours du mois dernier, Dan et Ryan Friedkin ont démontré leur engagement total à finaliser cet accord et à faire progresser le club de manière positive. Je suis sûr qu’ils seront de grands propriétaires à l’avenir pour l’AS Roma.”

Nous avons fait des recherches pour en savoir un peu plus sur les futurs propriétaires et dirigeants de la Roma, Dan et Ryan Friedkin.

Dan Friedkin

Dan Friedkin, de son nom complet Thomas Daniel Friedkin, est né en 1965 à San Diego, de l’union entre son père Thomas Hoyt Friedkin (1935-2017) et sa mère, Susan Wille Friedkin. Il a trois sœurs, Tomisu, Debra et Mary.

Dan a obtenu un Bachelor de la Georgetown University, à Washington DC, et une Maîtrise (Master) en finance de la Rice University, à Houston, Texas.

Dan et sa femme, Debra, ont eu 4 enfants (Danny, Ryan, Corbin et Savannah) et vivent maintenant à Houston, au Texas.

Sa fortune estimée par Forbes s’élèverait à 4.1 milliards de dollars, ce qui le classe au 590ème rang des plus grosses fortunes.

Dan Friedkin est le président (Chairman) et directeur général (CEO) du Friedkin Group qui regroupe des entreprises des secteurs de l’automobile, de l’hôtellerie, du divertissement, du golf et de l’aventure.

D’où vient sa fortune?

Pour mieux comprendre d’où vient sa fortune, il est utile de se plonger dans son passé qui permet également de mieux comprendre ses passions et différents investissements.

L’Aéronautique

Dan Friedkin est le fils de Thomas Hoyt Friedkin (1935-2017) qui est lui-même le fils de Kenneth Giles Friedkin (1915-1962) et Jean Friedkin (oui Jean c’est bien le nom de sa maman!).

Kenneth Friedkin
photo : sandiegoairandspace.org

Le grand-père de Dan, Kenny Friedkin, s’est intéressé à l’aviation après avoir vu un spectacle à l’âge de 8 ans à San Diego. Il a obtenu sa licence de pilote à l’âge de 17 ans et a été pilote de combat et instructeur auprès de la British Royal Air Force. Juste après la guerre, en 1945, Kenny a ouvert une école de pilotage appelée la Plosser-Friedkin School (renommée par la suite la Friedkin School of Aeronautics), dont la société mère était Friedkin Aeronautics Inc. En 1949, Kenny et sa femme, Jean, créèrent une compagnie d’aviation nommée Pacific Southwest Airlines (PSA), avec au départ un seul avion, un Douglas DC-3. PCA.

Le père de Dan, Thomas, apprit également à piloter très jeune et, en 1962, commença à travailler en tant que pilote pour PSA. En 1962, le grand-père de Dan meurt brutalement d’une hémorragie cérébrale à l’âge de 47 ans. En 1963, PSA entre en bourse et peu après, sa grand-mère décède également, faisant de son père, Thomas, l’actionnaire majoritaire de la compagnie aérienne.

La compagnie aérienne a continué à fonctionner jusqu’en 1988, atteignant 500 millions de dollars de recettes, lorsque US Airways a acheté le transporteur pour 400 millions de dollars. Son père Thomas ne reçut toutefois “que” 3,4 millions de dollars.

Dan Friedkin a poursuivi la tradition familiale puisqu’il est devenu dès son plus jeune âge pilote, tout d’abord en planeur à l’âge de 14 ans. Il possède une collection d’avions militaires anciens en partie hérités de son père. Dan participe à des spectacles aériens et à des expositions commémoratives dans le monde entier. Il est l’un des neuf pilotes civils Heritage Flight qualifiés pour voler en formation avec l’équipe de l’armée de l’air américaine.

Dan Friedkin
photo : airforceheritageflight.org

Aujourd’hui, Dan se concentre et se passionne pour les avions de combat et pilote activement les T-6, P-51 Mustang, F-86 Sabre, F6F, F8F, F4U-4, Hawker Hurricane et divers modèles de Spitfire.

Enfin, le Friedkin Groupe a créé ou possède une participation dans les structures suivantes:

  • La Horsemen Flight Team a été formée comme la seule équipe de voltige en formation P-51 Mustang au monde. Présente dans des spectacles aériens de haute voltige à travers le monde, l’équipe a évolué pour inclure d’autres avions rares et célèbres, dont les F8F Bearcats, les F4U Corsairs, les F-86 Sabres et les P-38 Lightning.
  • La Air Force Heritage Flight Foundation propose au monde entier des spectacles de vol spectaculaires, associant des performances d’avions modernes à des avions de chasse de la Seconde Guerre mondiale, de la Corée et du Vietnam. Les productions de l’Air Force Heritage Flight Foundation peuvent être vues lors de plus de 50 spectacles aériens chaque année et servent de mémorial vivant à ceux qui ont servi et servent actuellement dans l’armée de l’air américaine.
  • Créé en 2012 et officialisé en 2016, le projet Recover fait appel à une technologie de pointe et à des recherches historiques approfondies pour identifier les derniers lieux de repos sous-marin des Américains disparus au combat depuis la Seconde Guerre mondiale. Sa mission est de fournir une reconnaissance et une clôture aux familles des membres des forces armées américaines tombés au combat.
  • Basée à Houston, Friedkin Aviation, Inc. fournit des services de pilote d’avion, de maintenance et d’autres services de soutien pour les avions des propriétaires et des sociétés du groupe Friedkin et de ses filiales.

L’Industrie Automobile

Dans les années 1960, un des passe-temps du père de Dan était les voitures de course. Il était notamment ami avec Carroll Shelby (designer de la Shelby Cobra et la Shelby Mustang pour Ford) qui avait refusé en 1968 une offre pour devenir distributeur de Toyota Motors aux Etats-Unis.

Thomas Friedkin
photo : bizjournals.com

Shelby a parlé à son ami de courses de voitures, Thomas Friedkin, des intentions de Toyota de vendre des licences de distribution. Thomas s’est envolé pour le Japon et a convaincu Toyota qu’il avait les connaissances et les ressources nécessaires. En 1969, le père de Dan fonda la Gulf States Toyota Distributors (GST) afin de distribuer des voitures Toyota dans les Etats du Texas, Oklahoma, Arkansas, Mississippi et Louisiane.

Les affaires se sont rapidement développées et Thomas créa plusieurs autres sociétés utiles à ses activités, telle que la Gulf States Toyota Trucking (aujourd’hui US AutoLogistics), créée en 1980 pour transporter les véhicules Toyota aux concessionnaires locaux, ou GSFSGroup, créé en 1982 pour fournir des produits de financement et d’assurance aux conducteurs.

Toutes les sociétés du Groupe sont détenue de manière ultime par une société holding familiale, la Friedkin Companies.

En 1995, Thomas Friedkin a confié la responsabilité de la gestion de la holding à son fils Dan, tout en restant impliqué jusqu’à son décès en 2017.

Le cinéma

Le père de Dan a tourné dans plusieurs films en tant qu’acteur, figurant ou cascadeur, mais toujours en tant que pilote (d’hélicoptère ou d’avion): L’Épreuve de force (The Gauntlet) (1977), Le Chat qui vient de l’espace (The Cat from Outer Space) (1978), Heartbeeps (1981), Retour vers l’enfer (Uncommon Valor) (1983), Tonnerre de feu (Blue Thunder) (1983), Pale Rider, le cavalier solitaire (Pale Rider) (1985), Police Academy 4 : Aux armes citoyens (Police Academy 4: Citizens on Patrol) (1987), Les Dents de la mer 4 : La Revanche (Jaws: The Revenge) (1987), La Relève (The Rookie) (1990) et Les Hommes de l’ombre (Mulholland Falls) (1996)

Thomas Friedkin
Friedkin et son Vought F4U Corsair sur le tournage de la Série TV “Baa Baa Black Sheep”
(photo prise par Dan Friedkin, publiée sur le site http://warbirdsnews.com)

Dans la lignée de son père, Dan utilise lui aussi son expérience et son amour pour l’aviation dans l’industrie cinématographique. Au cours des cinq dernières années, il a réalisé et coordonné plus de 1’000 heures de prises de vues air-air, sol-air et en cabine d’hélicoptère avec des Spitfire, des Mustang, des Sabres, des Corsair, des Lightning, des Hellcats et des Bearcats.

Plus récemment, Dan a joué le rôle de coordinateur d’unité aérienne, de pilote de Spitfire et de caméraman d’hélicoptère dans le film de Christopher Nolan, Dunkerque (il pilote l’avion qui se pose sur la plage dans les dernières scènes du film). Son travail sur “The Horsemen Cometh” a été nominé pour un Emmy dans la catégorie cinématographie, et il a été réalisateur/DP, coordinateur aérien et pilote principal pour de nombreux longs métrages, documentaires et projets commerciaux.

Le Groupe Friedkin a également investi et créé plusieurs sociétés dans le domaine du divertissement:

  • Imperative Entertainment est un studio de divertissement fondé en 2014 qui développe, produit et finance des divertissements originaux et de marque en se concentrant sur le cinéma, la télévision et les documentaires. Imperative Entertainment est à l’origine de projets tels que le film La Mule (The Mule) de Clint Eastwood sorti en 2018, Tout l’argent du monde (All the Money in the World) sorti en 2017 et réalisé par Ridley Scott, et le film The Square de Ruben Ostlund sorti en 2017, nominé aux Academy Award et récompensé par la Palme d’Or en 2017. Imperative Entertainment est actuellement en production sur la suite réalisée par Ostlund avec Triangle of Sadness, et produit également Killers Of The Flower Moon, réalisé par Martin Scorsese et mettant en vedette Leonardo DiCaprio.
  • Pursuit Aviation est une société spécialisée dans le cinéma aérien fondée en 2016 qui possède une équipe de cascadeurs, de coordinateurs aériens et de cinématographes du ciel, hautement qualifiés, ayant participé à de nombreux films (comme Dunkerque, 2 Fast 2 Furious, Collateral, Thor, etc…) et productions télévisuelles, que ce soit pour des séries (comme 24h Chrono, Homeland, L’Arme Fatale, The Closer, Lost, NSCI: LA, Sons of Anarchy, Esprits Criminels, etc…) ou publicités (comme Fiat, Ford, Heineken, Jeep, Kia, Mercedes, Nissan, Red Bull, Samsung, Turkish Airlines, Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands, Yahoo, etc…).
  • 30WEST fournit des capitaux et des conseils stratégiques à des projets créatifs de haut calibre et à des entreprises avant-gardistes opérant dans le domaine de la culture populaire.
  • NEON, fondé en 2016, est le studio de distribution de films indépendants primés, à l’origine de succès tels que Parasite (2019), Moi, Tonya (I, Tonya) (2017), Honeyland (2019) et Three Identical Strangers (2018).

Hôtellerie de Luxe

Depuis 2012, le Groupe Friedkin investit également dans l’hôtellerie de luxe avec des participations dans les structures suivantes :

  • Auberge Resorts Collection est un portefeuille de premier plan d’hôtels de luxe, de centres de villégiature et de résidences sur trois continents, situés dans certaines des plus belles destinations du monde:

Aux Etats-Unis: Calistoga Ranch (Napa Valley), Solage (Napa Valley), Auberge du Soleil (Napa Valley), Hotel Jerome (Aspen, Colorado), Madeline Hotel (Telluride, Colorado), Auberge Residences at Element 52 (Telluride, Colorado), The Lodge at Blue Sky (Park City, Utah), Sleeping Indian Ranch (Ridgeway, Colorado), Mayflower Inn & Spa (Connecticut), Vanderbilt Hotel (Newport, Rhode Island), Auberge Beach Residences (Fort Lauderdale, Florida), White Barn Inn & Spa (Maine), Mauna Lani (Hawaii)

Au Mexique, Caraïbes & Amérique du Sud: Esperanza (Los Cabos, Mexique), Chileno Bay (Los Cabos, Mexique), Malliouhana (Anguilla), Hacienda AltaGracia (Costa Rica)

En Europe: Grace Hotel Santorini (Grèce)

En Asie-Pacifique: Nanuku (Fiji)

A venir: Bishops Lodge (Santa Fe, Nouveau Mexique) – 2020, Commodore Perry Estate (Austin, Texas) – 2020, Mukul (Nicaragua) – 2020, Etéreo (Riviera Maya, Mexique)  – 2021, The Inn at Mattei’s Tavern (Los Olivos, Californie) – 2021, Stanly Ranch (Napa Valley) – 2021, Susurros del Corazon (Punta de Mita, Mexique) – 2021, St. Moritz (Suisse) – 2022 et Sun Valley Idaho – 2022

  • Congaree: situé sur un domaine historique du XVIIIe siècle, et entouré de plus de 2’000 acres de lacs de pêche et de forêts de pins à longues feuilles dans le pittoresque Lowcountry de Caroline du Sud, Congaree est un club de golf de classe mondiale dont la mission principale est philanthropique.
  • Diamond Creek: acquis en 2012, avec ses vues étonnantes sur les Blue Ridge Mountains de Caroline du Nord et un tracé difficile délicatement intégré au terrain naturel, Diamond Creek est régulièrement classé parmi les 100 plus grands terrains de golf d’Amérique par le Golf Digest.

Philanthropie

Depuis 1986, la famille Friedkin a passé des décennies à investir en Afrique et à aider à restaurer et à préserver certaines des plus belles régions de Tanzanie.

Aujourd’hui, Legendary Expeditions propose des safaris photographiques de renommée mondiale, tout en fournissant des centaines d’emplois, en enrichissant les communautés locales et en stimulant l’économie tanzanienne.

Le Friedkin Conservation Fund (FCF) travaille à la sauvegarde de plus de 3,2 millions d’acres de zones protégées de la faune tanzanienne. Les opérations de lutte contre le braconnage et les projets de développement communautaire innovants relèvent tous de la direction du FCF et de la division de la faune et de la flore de Tanzanie. L’aide proactive que le FCF fournit au peuple et au gouvernement tanzaniens fait avancer les efforts de conservation et donne aux communautés les moyens de préserver leur patrimoine et d’atténuer les conditions qui contribuent à la pauvreté.

Enfin, la Fondation Friedkin a été créée pour superviser les activités philanthropiques, les diverses organisations caritatives et les efforts de responsabilité sociétale de la famille Friedkin et des entreprises au sein du Groupe Friedkin.

Ryan Friedkin

Ryan Friedkin, fils de Dan Friedkin
Ryan Friedkin, fils de Dan Friedkin
photo : tpi.it

Selon certaines sources, Dan Friedkin placerait son fils, Ryan, en tant que dirigeant de l’As Roma. Celui-ci pourrait même venir vivre à Rome, comme l’a fait le propriétaire de l’Inter Milan avec son fils Steven Zhang. La déclaration du communiqué de Pallotta tend à démontrer que Ryan a été activement impliqué dans ce dossier.

On ne peut malheureusement trouver que peu d’informations sur Ryan Friedkin.

Ryan serait diplômé de la Southern Methodist University et a travaillé dans l’industrie privée à Austin, au Texas. Il a maintenant 30 ans et vit, pour l’instant, à Los Angeles.

Ryan est actif dans le Groupe Friedkin et a hérité de la passion de son père pour le cinéma puisqu’il est plus particulièrement dans l’industrie cinématographique.

Il a notamment produit les films suivants:

  • Chaudes nuits d’été (Hot Summer Nights) (2017)
  • Arizona (2018)
  • The Gift: The Journey of Johnny Cash (2019)
  • Le Dernier Vermeer (The Last Vermeer ou Lyrebird), dirigé par son père Dan (2019)
  • Triangle of Sadness, écrit et dirigé par Ruben Östlund, qui devrait sortir en 2021

Enfin, il a également hérité de son père une passion pour le basket-ball et va souvent voir les matchs des Houston Rockets au Toyota Center, franchise sur laquelle des rumeurs de rachat par son père ont circulé en 2017.

Cet article a été rédigé par – SPQR –

ODDI Stephane

▶ Consultant digital marketing freelance 📝 Créateur et rédacteur du blog AmoRoma.fr & AmoRomaTour.com ⚡ Accrédité AS Roma 📍 Rome depuis 2019 - Originaire d'Avignon (France)