Des nouvelles du projet du Stadio Della Roma 2.0

Après l’échec du projet du Stadio Della Roma lancé par le groupe de James Pallotta en 2014, la nouvelle direction de l’AS Roma compte bien faire en sorte que le Club de la Capitale ait bien sa propre enceinte. Les premières informations arrivent au compte goutte.

Localisation du stade

La zone de construction présélectionnée est totalement différente de celle retenue par la précédente Direction. Si le Groupe mené par James Pallotta avait choisi de construire le stade à Tor Di Valle, au sud-ouest de la Ville, la famille Friedkin souhaiterait construire son enceinte à Pietralata, soit de l’autre côté de la Ville, non loin de la gare Tiburtina et de l’hôpital Pertini.


L’infrastructure

Les informations sont encore maigres et, parfois, contradictoires. D’un côté, certains journaux affirment que le club voudrait s’inspirer de l’Emirates Stadium d’Arsenal, permettant ainsi l’installation de tribunes plus carrées, et de fixer des tribunes nord/sud/est/ouest et des virages à l’ancienne. D’autres médias indiquent que les dessins soumis à la Ville tendent à montrer une infrastructure plutôt ovale.

Egalement, le nombre de places n’a pas encore été fixé de façon définitive. Il semblerait que deux projets soient à l’étude : l’un avec 55.000 places, et l’autre avec 60.000.

L’infrastructure est ambitieuse. Désormais, le projet fixe implantation de 15 hectares, répartis entre parcs, espace piétons, voirie et pôles de services. Les zones de stationnement couvriraient une superficie totale de près de 124.000 m2, entre l’accès et le stationnement des voitures, motos et bus.

Quand à la sécurité, le stade serait « en position centrale et isolée, une sorte d’acropole placée en position dominante au sommet du relief » de manière à garantir l’entrée et la sortie ordonnées et la sécurité en cas d’urgence.


Et autour du stade ?

Le visage du quartier devrait énormément changer : un parc public, un centre commercial et un centre sportif sont a priori insérés dans le projet. Certains journaux parlent de la construction d’un hôtel, mais cette information n’est pas encore confirmée.

Comme indiqué, le stade se trouvera très près de l’Hopital Pertini (à +/- 500m à vol d’oiseau, ndlr). Afin de limiter significativement l’impact acoustique, le projet compte étoffer l’installation d’arbres. 

Par ailleurs, deux passerelles cyclables et piétonnes devraient être créées pour facilier l’accès au stade: la première sera une « piste cyclable piétonne » qui reliera directement le nouveau stade à la gare de Tiburtina. La seconde se trouvera via Livorno et, en contournant le faisceau des voies ferrées, établira ainsi une connexion directe avec le quartier Nomentano et avec la station de métro B / B1 sur la Piazza Bologna.

Nous sommes encore dans la phase plus que préliminaire et il reste encore beaucoup de problèmes à résoudre : le calendrier manque, il n’y a pas d’analyse des coûts et de leur pérennité, la procédure d’urbanisme à suivre n’est pas encore choisie et il reste à résolu le problème de l’accessibilité des ambulances à Pertini et des éventuelles nuisances sonores.

Antonino

⚖️ Avocat (Belgique)⚖️ | 🐺 CM @AsRomaFrancophone depuis 2013 🐺 |

Laisser un commentaire