Le Stadio Della Roma 2.0 se dévoile !

Le 3 octobre 2022, le Club de la Capitale remettait à la Ville de Rome une étude de faisabilité technico-économique du Stade. Les premières sources parlent d’une présentation officielle du projet devant la Ville d’ici un mois !

Les journaux “La Repubblica et “Direpunto.it” ont eu l’occasion de prendre connaissance des premiers détails concernant la future Enceinte de l’AS Roma. Voici les éléments les plus importants retenus.


L’infrastructure

Le nombre de places n’est toujours pas officialisé. Toutefois, les premières images permettent de découvrir que le stade devrait contenir au moins 55.000 places (c’est 8.000 de moins que l’actuel Stadio Olimpico, ndlr), qui peuvent être étendues jusqu’à 62.000 places. Certains médias parlent d’un nombre précis de 61.891 places. Cette extension pourrait servir, notamment, pour accueillir de grands évènements sportifs comme les compétitions européennes.

La Curva Sud, virage des ultras de l’AS Roma, devrait changer de visage dès lors que, à l’instar du précédent projet de l’AS Roma, celle-ci devrait se présenter en deux parties : une partie supérieure et une partie inférieure. La partie inférieure devrait être composée de 9.264 places tandis que la partie supérieure devrait en contenir 9.815.

Le secteur “Ospiti” (visiteurs) devrait avoir une capacité d’un peu plus de 3.000 places.

En plus de l’Enceinte, il ressort du projet consulté par les médias que le Club de la Capitale souhaiterait valoriser la zone du Stade, en créant, également, des espaces de divertissement, des espaces verts répartis en un « Central Park » équipé d’une aire de jeux, de terrains de football à cinq, de basket, de tennis ou encore de padel. Même un jardin d’enfants devrait être construit, ce qui pourrait représenter un service supplémentaire offert aux tifosi et à leurs familles lors des matches.

Enfin, le Club devrait évidemment se doter de son propre musée, d’un magasin officiel ainsi que des restaurants et autres bars.


Accessibilité

Comme indiqué précédemment, le club privilégie un accès au Stade par plusieurs voies de communication, allant du métro aux navettes.

Concernant le métro. Le Stade sera desservi par la ligne B : Quintiliani, Tiburtina et Bologne. On estime à 18.288 le nombre de personnes qui devraient utiliser cette voie de communication.

Le train sera aussi un moyen de transport privilégié avec la station TIBURTINA, notamment via les lignes Fl1 (aéroport Orte-Fiumicino), Fl2 (Tiburtina-Tivoli) et Fl3 (Ostiense-Viterbe). La station de métro la plus proche, celle de Quintiliani restera fermée à la fin des matchs pour des raisons de sécurité.

Dans les documents joints au projet, le club met également l’accent sur un système de navettes : le projet parle de “services innovants à la demande” accompagnant l’annonce d’une photo d’un bus. Il est donc envisagée que le Club permet l’accès au Stade par des Bus réservés. A cet égard, il est également à noter le Stade contiendra jusqu’à 4.044 places de parking et 10.000 emplacements disponibles pour les motos et les vélos.


Combien ça va coûter?

Des 113 pages de documents déposés par l’AS Roma et également consultés par le journal “Il Tempo“, il ressort que le club devra supporter un montant de 582,1 millions d’euros, dont 340 millions de prêt bancaire. On est loin du milliard de dollars qu’aurait coûté le projet de Stade initial imaginé par James Pallotta.

D’après le Club, cette opération aura un impact non négligeable pour la Ville, estimant des recettes de l’ordre de 4 milliards d’Euro en dix ans.

Quant à la question de la propriété, il semblerait que le Club ait un droit de superficie pour 90 ans. Autrement dit, le Club aurait son Stade sur un terrain appartenant à autrui, en l’espèce la Ville de Rome. A terme, La Ville deviendrait propriétaire de tout ce qui a été construit sur son terrain, à charge de payer la valeur. En tout état de cause, si cette superficie devait être avérée, reste la possibilité de prolonger le contrat.

A suivre !

Antonino

⚖️ Avocat (Belgique)⚖️ | 🐺 CM @AsRomaFrancophone depuis 2013 🐺 |

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