La Roma et les équipementiers / Ep. 1 : Des origines aux 1ers fournisseurs officiels (1927-1977)
Le départ de Nike du maillot romanista au profit des initiales de New Balance prévu dans quelques semaines est l’occasion de revenir sur l’histoire, très mouvementée, des équipementiers de la Louve.
Si le changement de maillot des équipes professionnelles s’effectue désormais entre chaque saison depuis plus d’une vingtaine d’années (merchandising oblige !), il n’en fut pas toujours ainsi, loin s’en faut…
Des trésors de coton
Lors de la fondation du club en 1927, comme toutes les autres équipes de football, la Roma endosse des maillots de coton provenant de fabricants de vêtements locaux. A l’époque, il n’existe que deux jeux de maillots (home et away comme on dit aujourd’hui) qui sont soigneusement conservés et entretenus par le « magazziniere » du club. Ils constituent de véritables « trésors », tant au niveau symbolique que financier, les clubs de football en étant alors réduits à compter jusqu’aux derniers centimes. La période n’est pas encore à la croissance. Entre les années 1920 et 1960, en Europe et notamment en Italie, tout le monde est loin de manger à sa faim…
Les maillots étaient alors simplement teintés aux couleurs du club (traditionnellement rouge pompéien avec le col jaune ocre, short blanc et chaussettes noires pour le maillot maison et le tout entièrement blanc pour le maillot extérieur) et qu’à l’exception de neuf saisons (1934 à 1939, 1953-54 et 1960 à 63) entre 1927 et la fin des années 1970, aucun maillot ne portait l’écusson du club !
L’habitude de l’achat en « local » ainsi que la jalouse préservation des jeux maillots dans les locaux de l’équipe vont perdurer jusqu’aux années 1970.
A partir de la fin des années 1950, sans encore parler de véritable équipementier, la Roma établit une relation de confiance et de proximité avec la firme romaine de vêtements sportifs « Chiappini Sport » (aujourd’hui toujours active sous la raison sociale « Chiappini & Salza Sport »). Un lien qui va perdurer jusqu’à la fin des années 1970, malgré quelques petites « entorses »…
Des débuts officieux au premier équipementier officiel
Les premiers maillots de la Louve issus d’une véritable marque de vêtements de sport apparaissent à la fin des années 1960 de manière très officieuse. Au cours de la saison 1967-1968, la Roma réalise un match amical avec des polos rouges Lacoste acquis « en urgence » pour des raisons avant tout « logistique » auprès de la filiale romaine de la marque française.
Lors de la saison 1969-1970 (qui verra la Roma atteindre la demi-finale de Coupe des Coupes), les Giallorossi vont à nouveau employer des maillots réalisés par Lacoste, mais de manière complètement « officieuse », le fameux crocodile étant soigneusement masquer par la cocarde tricolore du vainqueur de la coupe d’Italie remportée par la Louve la saison précédente. Des maillots de la firme française seront encore employés (cette fois avec le croco apparemment) durant divers matchs de la préparation estivale précédant la saison 1970-71.
Officiellement, c’est au cours de l’édition 1970 de la coupe anglo-italienne qu’apparaît pour la première fois le logo d’un équipementier sur le maillot de la Louve ; celui de la firme anglaise « Umbro », le temps du tournoi.
Au-delà de ces divers épisodes, la Louve continuera à se fournir auprès de la maison romaine Chiappini Sport jusqu’au terme de la saison 1976-77.
C’est au cours de l’été 1977 que l’histoire des véritables équipementiers de la Roma va débuter. Elle signe alors un premier contrat avec l’entreprise allemande « Adidas »…
Notons encore qu’au cours du premier demi-siècle d’existence de l’AS Roma, aucun de ses maillots, quelque soit son fournisseur, ne portera de sponsor. Un concept commercial novateur venu d’Allemagne qui n’apparaîtra qu’à partir du tout début des années 1980 sur la maglia giallorossa.
A découvrir prochainement:
La Roma et les équipementiers / Episode n°2 – « D’Adidas à Adidas (1977-1994) »
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